Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaistos, le fils Héré

Hephaistos est présenté comme un forgeron, la plupart du temps boiteux. Effectivement, la légende relate qu'Héré le trouvait laid et l’aurait jeté du haut du mont Olympe. Dans la mythologie grecque, il est le dieu du feu et des volcans. Très peu d’œuvres artistiques transmettent l’image de ce dieu. Quand il est mis en image, c’est généralement avec d’autres divinités, par exemple Athéna ou Arès. Dans l'Antiquité romaine, Hephaistos est connu comme Vulcain.

L'île de Sicile célèbre Hephaistos, et plus généralement L'Italie du sud. On lui attribue des miracles. Dans la ville de ce dieu, on allumait chaque année un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans. Plusieurs célébrations helléniques le mettent en valeur. On peut prendre les exemples de la Chalkeia et des Panathénées.

Hephaistos a eu 3 enfants : Cabiro, une nymphe, Palémon, un argonaute, et Périphétès, un brigand. Les différentes épopées ne livrent par la même version sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec. Il était l'époux d’Aphrodite selon "L'Odyssée". Selon "L’Iliade", Hephaistos a été l’époux de l’une des Charites.

Un artisan extraordinaire

On note parmi les armes confectionnées par Hephaistos, on trouve les cnémides (jambières) d’Héraclès et le bouclier d’Achille. Hephaistos a entre autres élaboré le sceptre de Pélos, les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Les épopées lui attribuent une multitude de réalisations.

Hephaistos, dieu et boiteux

Le dieu est peint avec ses pieds tournés vers le dehors sur le célèbre Vase François. Le dieu des volcans et du feu, Hephaistos, est immanquablement incarné avec une claudiquation, provoquée par Zeus ou par Héré. Les mythographes fournissent différentes versions quant à l’origine du handicap d’Hephaistos, par exemple l’intoxication à l’arsenic, l’exposition aux métaux lourds ou les hideux démons chtoniens.

Hephaistos et les guerres

Pour certains auteurs, c’est Hephaistos qui a enchaîné Prométhée à un rocher quand ce dernier tenta de faire main basse sur le feu pour le donner aux humains. Quand Athéné était enfermée dans la tête de Zeus, Hephaistos la mis au monde avec une hache de bronze et soulagea la terrible douleur du dieu. Ce dieu est régulièrement vu comme le souverain de la Sicile. En effet, le dieu forgeron a travaillé au coeur de l'Etna, où il avait construit sa forge, aidé de la nymphe Etna et de géants.